Malgré votre utilisation courante d’Internet, la façon dont votre site web est hébergé par un serveur reste toujours floue dans votre esprit? Voici de quoi vous éclairer!

Le serveur : un espace de rangement pour votre site web

Les serveurs web ne sont qu’en réalité des ordinateurs très puissants qui restent constamment allumés et stockent les fichiers qui composent les sites qu’ils hébergent (HTML, images, etc.).

24 heures sur 24, les serveurs diffusent ces informations pour que les internautes puissent y accéder. Ainsi, quand vous tapez l’URL d’un site web dans votre navigateur, une requête est automatiquement envoyée au serveur qui héberge ce site afin qu’il vous donne accès à son contenu (textes, images, documents).

Visuellement, les serveurs sont plats, regroupés et empilés dans des armoires climatisées que l’on nomme des « baies ». Les serveurs n’ont pas d’écran, ils ont plutôt l’apparence de gros disques durs. Un seul écran est branché pour chaque baie, afin d’accéder aux données si un problème majeur survenait.

Les baies de serveurs se trouvent dans les « datacenters » qui sont en fait des entrepôts à serveurs ultra protégés. L’hébergeur est l’entreprise qui gère ces serveurs en s’assurant de leur bon fonctionnement.

Comment choisir son forfait d’hébergement?

Une fois que les pages de votre site web ont été construites par un développeur, elles doivent être hébergées par un serveur afin d’être mises en ligne et visibles publiquement. L’analyse des différentes offres en matière d’hébergement est une étape primordiale dans l’élaboration d’un site.

Votre forfait d’hébergement consiste à louer un espace de stockage pour lequel il existe divers niveaux de qualité. De là l’importance de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins!

  • Hébergement mutualisé : espace partagé avec d’autres sites, comme un appartement loué dans un grand immeuble. C’est l’option abordable.
  • Hébergement dédié virtuel : espace partagé avec un nombre limité de sites, comme un condo qui vous appartient dans un petit immeuble. Il s’agit d’une option intermédiaire.
  • Hébergement dédié : serveur privé, recommandé si vous avez une boutique en ligne. C’est l’équivalent d’une belle grande maison dont vous êtes le seul occupant, mais c’est plus dispendieux.

Faites une bonne action : supprimez des courriels!

En 2014, Internet comptait déjà plus de 400 millions de serveurs web1 pour héberger les milliards de sites web de la toile. Ces serveurs consomment une quantité colossale d’électricité en restant allumés en permanence. C’est également ces espaces de stockage qui compilent nos courriels chaque jour.

Selon Newmanity2, supprimer 30 courriels permettrait d’économiser 24 heures de consommation d’une ampoule électrique, en libérant de l’espace sur votre serveur. Alors, faisons une bonne action pour l’environnement par un ménage du printemps de nos boîtes de courriels! 🙂

1 http://news.netcraft.com/archives/category/web-server-survey/page/2/ 2 http://madeinmarseille.net/10765-bonne-action-mail-economie/