Saviez-vous que pour chaque dollar dépensé en marketing par courriel, vous obtenez un rendement moyen de 44,25$1? Bien qu’elle ne date pas d’hier, l’infolettre s’impose parmi les outils marketing les plus rentables pour les entreprises de toutes envergures.

Dans l’objectif de développer votre liste d’abonnés, voici 5 astuces simples et efficaces!

1. Tirez parti de tous vos canaux de communication

Servez-vous de votre réseau déjà existant pour générer de nouveaux abonnés.

  • Médias sociaux : Ajoutez un lien vers votre formulaire d’inscription dans votre description, invitez régulièrement vos fans à s’abonner et utilisez l’appel à l’action disponible sur les pages Facebook pour diriger vos visiteurs vers votre formulaire.
  • Courriel : Insérez un lien dans votre signature qui mène à votre formulaire d’abonnement.
  • Lieu physique : Si vous avez un commerce ou participez à un événement de type foire ou kiosque, demandez les adresses courriel de vos clients ou clients potentiels.

2. Donnant-donnant : offrez une valeur ajoutée

Vu la quantité de courriels que l’on reçoit chaque jour, il est ardu de convaincre les gens de s’abonner à un énième contenu. C’est pourquoi il faut offrir une exclusivité, une récompense ou une plus-value pour les inciter à s’inscrire.

Il peut s’agir d’un e-book ou d’un document rempli d’informations pertinentes, qui sera à la fois une source d’apprentissage ou un outil pour l’abonné et une occasion pour vous de prouver votre expertise. Votre exclusivité pourrait aussi prendre la forme d’un produit gratuit, d’un rabais ou d’une offre spéciale réservée aux abonnés. Usez de votre meilleur argument et prouvez que votre infolettre vaut vraiment la peine.

3. Convertissez les visiteurs de votre site web

Quoique parfois un peu agaçants, les pop-up et formulaires d’inscription sur les sites web permettent d’augmenter efficacement votre liste d’abonnés en profitant de votre trafic web actuel.

Travaillez votre accroche! Sans elle, il y a peu de chances que vos visiteurs fassent l’effort d’entrer leur adresse courriel. Si votre phrase pour les convaincre ressemble à celle des 30 derniers sites qu’ils ont visités, du style « Abonnez-vous à notre infolettre », vous passerez inaperçu. Également, la procédure doit être la plus facile possible pour ne pas décourager vos visiteurs et s’assurer qu’ils se rendent jusqu’au bout de l’inscription.

4. Lancez un concours, un sondage ou un quiz

Simple et efficace. Il vous suffit de créer un formulaire où il faut entrer une adresse courriel pour être en mesure de participer. N’oubliez pas d’ajouter une case de consentement à l’infolettre au bas de votre formulaire.

Et pourquoi ne pas maximiser vos résultats en faisant appel au truc #1, c’est-à-dire en ayant recours à l’ensemble de vos canaux de communication pour faire la promotion de votre concours, sondage ou quiz!

5. Usez de votre créativité et démarquez-vous

Comme vous faites partie d’un bassin de millions d’entreprises qui se battent pour obtenir l’attention des consommateurs et autres entreprises, vous aurez du mal à vous démarquer en restant conventionnel. Personne n’a besoin d’un courriel supplémentaire dans sa boîte!

Piquez la curiosité de votre lecteur. Convainquez-le de la plus-value que sont vos courriels dans sa vie déjà bien remplie. Inutile d’être compliqué : quelques mots accrocheurs, une belle tournure de phrase, de la couleur, une question intrigante, à vous de voir!

Prêt à faire monter en flèche votre nombre d’abonnés? Peaufinez votre stratégie avec ces astuces et vous verrez enfin des résultats à la hauteur de vos efforts!

1. http://www.silverpop.com/marketing-resources/white-papers/all/2015/email-metrics-benchmark-study-2015/