Google s’est donné une mission : celle de rendre le web plus sécuritaire pour l’ensemble de ses utilisateurs. En plus de sécuriser au maximum les sites web lui appartenant, la compagnie californienne veut amener Internet à un autre niveau en assurant la sécurité de tous les sites web consultés via sa plateforme de recherche. Comment? En priorisant les sites HTTPS dans son algorithme de recherche!

Le HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est un HTTP protégé par un chiffrement de type SSL ou TLS. Cette sécurisation permet de se connecter à un site en toute sécurité, ce dernier garantissant la confidentialité des données appartenant aux internautes en cryptant automatiquement l’information pour empêcher leur interception par un tiers.

Le chiffrement sécurisé est surtout employé sur les sites de types :

  • Transactionnels (commerce en ligne, PayPal, banque en ligne, etc.)
  • Consultation de données privées, telles que les courriers électroniques
  • Formulaires en ligne, pour protéger l’identité des utilisateurs
  • Médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) ou tout autre site qui nécessite d’entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à un compte

Comme l’objectif est d’encourager TOUS les sites web à se convertir au HTTPS, Google a modifié son algorithme afin que les sites HTTPS soient priorisés dans le classement des résultats de recherche. Cela implique donc que si votre site est sécurisé HTTPS et que celui de votre compétiteur ne l’est pas, il est possible que votre site sorte avant celui de votre compétiteur. Un avantage concurrentiel à ne pas négliger!

Parmi les différentes astuces pour améliorer votre SEO et augmenter votre trafic naturel, la conversion de votre site en HTTPS en est certainement une à considérer.