Utilisez des mots de passe complexes

La puissance d’un mot de passe réside en premier lieu dans sa complexité. Plus celui-ci est élaboré, plus il est sécuritaire. À titre indicatif, voici quelques règles de base:

  • Utilisez des lettres minuscules
  • Utilisez des lettres majuscules
  • Utilisez des chiffres
  • Utilisez des caractères spéciaux
  • Utilisez au moins 8 carctères

En suivant ces quelques règles, vous obtiendrez des mots de passe qui remplissent bien leur fonction.

Utilisez plusieurs mots de passe

Il est préférable de ne pas utiliser le même mot de passe partout et ce pour deux raisons: Premièrement, si vous dévoilez accidentellement votre mot de passe, tous vos comptes seront compromis. Deuxièmement, si un serveur se fait pirater, votre mot de passe tombe entre les mains des pirates. Votre sécurité se trouve donc encore une fois compromise.

Afin de générer différents mots de passe complexes, utilisez ce générateur de mot de passe.

Cryptez vos données

Personne n’est à l’abris des vols. Si jamais votre ordinateur se fait dérober, vos données se trouvent malheureusement exposées. Si les informations sont préciseuses, on pourrait même vous demander une rançon. Afin d’éviter cela, il est préférable de crypter vos données.

À cet effet, certaines versions des systèmes d’exploitation offrent cette fonction. Sinon, il existe aussi des logiciels tels que DiskCryptor.

En cryptant vos données, il faut utiliser un mot de passe afin d’accéder au disque dur. Sans celui-ci, le disque dur est illisible.

Cherchez les sites web qui utilisent https

Finalement, il faut toujours rester à l’affût des sites web qui ne proposent pas le protocole https. À titre d’exemple, si jamais vous entrez un mot de passe sur un site sans ce « https » vert, cela revient à le crier sur Internet. Il suffirait en effet que quelqu’un intercepte le signal pour décoder immédiattement votre mot de passe.