Le concept de blogue n’est pas nouveau. Il fait son apparition au début des années 1990 alors qu’Internet commence à s’ouvrir au grand public. À la fin des années 2000, le nombre de blogues a explosé. Avec les réseaux sociaux et des outils tels que Blogger, Tumblr ou WordPress, l’écriture d’un blogue est devenue accessible à tous.

D’abord, pourquoi un blogue?

Le blogue agit premièrement comme vitrine pour l’image. Non seulement il la soutient, mais il la renforce. Chaque publication permet en effet d’étoffer la réputation de la marque en apportant du contenu unique. Par ailleurs, le blogue agit aussi à titre pédagogique. Les écrits restent…

Du contenu unique, comme vous!

Au travers de tout cela, il est devenu de plus en plus essentiel d’offrir du contenu intéressant et unique. En effet, l’augmentation du nombre de blogues n’a pas été nécéssairement lié à l’augmentation du contenu. On retrouve beaucoup d’articles vides ou d’articles qui contiennent peu de contenu neuf.

De « l’unique » et du « pertinent », ce n’est pas si complexe à trouver. Il faut revenir à l’essentiel: votre blogue est votre voix, et toutes deux sont uniques.

Quelques pistes

Voici quelques pistes:

  • Émettre des opinions réfléchies
  • Présenter en images l’activité au sein de votre entreprise
  • Discuter des nouvelles tendances
  • Inviter des professionnels
  • Mettre en lien des blogueurs influents

Qu’est-ce que l’unique et le pertinent?

À partir de là, il est essentiel d’offrir quelque chose d’unique et de pertinent. Il faut être en mesure d’apporter une publication qui ne se retrouverait pas sur d’autres blogues. Vous êtes fleuriste ? Parlez d’un fait intéressant concernant une fleur en particulier. Vous vendez des vêtements ? Présentez de l’historique du pantalon Jeans. Vous venez d’apprendre d’une expérience ? Mettez cela par écrit!