En travaillant sur un projet, j’ai souvent le besoin d’échanger des informations avec plusieurs personnes à la fois. À ce sujet, le courriel n’est pas toujours la meilleure solution. À tout le moins, il s’avère parfois plus pratique d’utiliser un autres type de solutions: les applications de conversation de groupe; en voici trois.

Fleep

On retrouve derrière Fleep des anciens employés de chez Skype. (L’idée de développer l’application vient d’ailleurs probablement des lacunes de Skype.) Au niveau des fonctionnalités, on retrouve un système de classement par conversations. Un des intérêts principaux est de pouvoir partager par écrit à plusieurs personnes à la fois et de centraliser le tout.

Notons au passage deux caractéristiques intéressantes. Dans un premier temps, l’application offre un système efficace de partager de fichier. Dans un deuxième temps, on peut utiliser Fleep même si on ne possède aucun compte. C’est un bon moyen de profiter de l’application sans rien imposer à nos collaborateurs, clients ou partenaires.

Hall

Dans le cas de Hall, on retrouve une interface minimaliste et épurée qui dirige notre attention vers les conversations. À cet égard, Hall se présente surtout comme une application destinée aux entreprises.

Hall offre une fonction de partage de fichiers. D’ailleurs, le site web présente cette caractéristique en mettant l’accent sur la sécurité. Bref, si vous cherchez une solution professionnelle simple qui ne déborde pas d’options que vous n’utiliserez pas, Hall est pour vous!

Slack

Entre les trois applications, Slack est celle qui regroupe la plus grande communauté. Une des forces de cette solution réside dans le nombre d’applications qu’on peut mettre en lien. Vous utilisez Asana, Github, Mailchimp? Vous aimerez Slack!

Caractéristique intéressante à propos de cette application: la possibilité d’utiliser des mots-clics pour classer ses conversations. Notons aussi que la fonction de recherche est très performante.

Note supplémentaire

Quelques minutes après avoir publié cet article, Glip m’a fait signe sur Twitter. Je n’ai pas encore essayé cette application, mais elle semble très intéressante!