Dans son plus récent livre, le psychiatre Ned Hallowell fait mention de ce qu’il appelle les « syndromes de la distraction ». À titre d’entrepreneur, on peut facilement se reconnaitre dans l’un des cas présentés ci-dessous.

Comme nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre, mieux vaut en prendre conscience! Vous reconnaissez-vous dans l’un d’eux?

Attraction envers l’écran

Se décrit comme étant la tendance à perdre le contrôle par rapport à la technologie de telle sorte à ce qu’on soit constamment lié à un écran. Un sentiment de solitude ou de retrait peu parfois survenir lorsqu’on est loin de l’écran.

Multitâche

Se présente comme une habitude à essayer de faire trop de choses en même temps tout en ayant de la difficulté à dire non à de nouvelles tâches. Est souvent lié à ce qu’on appelle le perfectionnisme!

Conscience vagabonde

Difficulté de rester focusé et centrer sur un projet jusqu’à ce qu’il soit complété. Tendance à compléter de petites parties de plusieurs projets sans les terminer. Souvent lié à un manque de structure!

Inquiétude

Passer plus de temps à vaincre l’anxiété (prendre un café, nettoyer son bureau, etc) que d’y faire face et de travailler sur les projets qui créent l’inquiétude.

Laisser tomber la balle

Incapacité à s’organiser efficacement. Plutôt lié à un trouble tel que le TDAH.

Pour terminer

Voilà, vous vous êtes reconnu dans un de ces cas? Si oui, c’est déjà un premier pas menant vers un changement de comportement.

Veuillez noter que les noms des « syndromes » ont été librement traduits de l’anglais.