Voici le deuxième article d’une série qui présente des outils et des extensions destinés à vous faciliter la vie.

Clavier virtuel

Il existe une multitude de claviers virtuels pour téléphones mobiles: Swiftkey, Clavier Google, Go Clavier, etc. Jusqu’à maintenant, j’utilisais le Clavier Google. Or, j’ai récemment découvert Ginger Clavier.

Ce clavier virtuel m’a rapidement convaincu. En premier lieu, il offre une interface visuelle intéressante. En deuxième lieu, il demande beaucoup moins de permissions que le Clavier Google lors de l’installation. Finalement, les emoji sont inclus!

Visio-conférence et bureau à distance

TeamViewer est sans aucun doute le logiciel le plus connu en ce qui à trait à l’accès à distance. Gratuit pour une utilisation personnelle, Teamviewer permet d’accéder à son ordinateur à distance. On peut aussi organiser des réunions virtuelles à plusieurs participants. Le partage d’écran fait partie des fonctionnalités offertes.

Il existe aussi d’autres outils gratuits tels que GoToMeeting ou Appear.in. Dans ces deux cas, on peut créer des réunions en quelques clics et sans inscription.

Pour terminer cette section, mentionnons le service Hello de Firefox. À l’instar d’Appear.in, il permet de communiquer par vidéo avec n’importe qui. Il suffit d’avoir le navigateur Firefox de Mozilla.

Adresses IP

Votre adresse IP agit comme identifiant sur Internet. C’est comme une adresse postale, mais virtuelle. Pour connaître celle-ci, on peut utiliser What’s My Ip. Il suffit de se rendre sur le site pour que ce dernier affiche notre adresse.

De la même manière, vous pouvez aussi vous rendre sur InfoSniper. Cet outil vous donnera non seulement votre adresse IP, mais il vous l’affichera sur la carte!

Partage de fichiers

Le courriel n’est certainement pas le meilleur véhicule pour partager de gros fichiers. Il existe heureusement des outils spécialisés tel que WeTransfer. Lancé en 2009, ce service séduit par sa simplicité d’utilisation. On inscrit l’adresse courriel du destinataire, un téléverse un fichier (jusqu’à 2 GB pour la version gratuite) et puis on envoie!