Vous inscrivez une adresse dans la barre de recherche, vous appuyez sur la touche Entrée puis vous arrivez sur un site web. Aussitôt arrivé sur celui-ci, vous divulguez une foule d’informations.

Qu’est-ce que les sites web savent sur moi?

La majorité des sites web modernes utilisent maintenant des scripts pour analyser le comportement des visiteurs. Cela ne se limite pas au temps de visite ou au nombre de pages visitées. Ces outils récupèrent aussi de l’information afin de déterminer la tranche d’âge à laquelle vous appartenez, vos loisirs, vos centres d’intérêt et même votre sexe.

Comment ils le savent?

Prenons un exemple concret. Imaginons que vous visitiez plusieurs sites web de dentistes. Plus tard durant la journée, vous êtes sur Facebook et surprise, il y a tout à coup plus de publicité qui vous annoncent de la pâte à dents. Coïncidence? Pas du tout!

En naviguant sur Internet, plusieurs fichiers témoins, appelés cookies, sont enregistrés sur votre appareil. Outre le fait de garder votre connexion active sur tel ou tel site web, ils enregistrent aussi des informations qui peuvent être consultées par d’autres sites web.

Quelques extensions pour protéger sa vie privée

Pour commencer, découvrons Ghostery. Gratuit, on installe Ghostery en tant qu’extension dans le navigateur. Celle-ci empêche alors les sites web de récolter de l’information sur vous.

Il existe aussi AdBlock. Cet outil s’installe lui aussi comme une extension du navigateur. Il bloque les publicités avant qu’elles ne soient chargées.

Pour terminer, mentionnons l’excellent outil PrivacyFix d’AVG. Moins connue, cette application analyse les paramètres de sécurité de votre navigateur et de vos réseaux sociaux. Elle génère un rapport et explique comment corriger certains points faibles.