À la base, qu’est-ce qu’un site web?

En peu de mots, un site web n’est en fait qu’un ensemble de documents reliés entre eux par des liens. Afin de le partager au monde entier, le site doit se trouver sur un ordinateur relié aux autres, le serveur. Ce serveur ressemble en tous points à l’ordinateur que vous avez à la maison.

En parlant de maison, on pourrait comparer l’hébergement web au choix d’une habitation. Un appartement, un condo ou une maison n’impliquent pas les mêmes avantages et les mêmes inconvénients.

Le serveur partagé (l’appartement).

L’hébergement mutualisé (aussi appelé hébergement partagé) est une des formes les plus répandues sur Internet actuellement. Le principe consiste à placer plusieurs sites web sur un même serveur. C’est ce serveur qui s’occupera de diriger les internautes au bon endroit en fonction de l’adresse URL tapée.

De manière générale, on fait appel à de l’hébergement partagé si on veut réduire au minimum les coûts.

En résumé: 1 serveur, plusieurs sites
Coût: $
Sécurité: ★
Vitesse: ★
Temps de gestion: Faible

Le serveur virtuel privé (le condo)

L’hébergement sur serveur virtuel privé se répand de plus en plus. Le principe consiste à acheter une partie d’un serveur dédié et de convertir cet espace en serveur virtuel. Comme on est propriétaire de notre emplacement, on peut organiser ce dernier comme on le désire. Par ailleurs, on dispose généralement d’une plus grande puissance de calcul.

Ce type de serveur est généralement utilisé pour des sites web qui reçoivent un certain nombre de visiteurs. C’est aussi une plateforme idéale pour héberger une application web.

En résumé: 1 serveur, quelques sites
Coût: $$
Sécurité: ★★
Vitesse: ★★
Temps de gestion: Moyen

Le serveur dédié (la maison)

L’hébergement sur serveur dédié est plus onéreux que les autres formes d’hébergement. Cependant, ce type d’hébergement donne au propriétaire une latitude complète. Comme pour l’achat d’une maison, on peut choisir celui qui correspond exactement à nos besoins. Pas de superflus!

Bien entendu, cette liberté supplémentaire implique aussi des responsabilités supplémentaires. Il faut régulièrement « prendre soin » du serveur via des mises à jour ou des scans.

En résumé: 1 serveur, 1 site
Coût: $$$
Sécurité: ★★★
Vitesse: ★★★
Temps de gestion: Élevé

Les serveurs dans le nuage

Depuis plusieurs mois, on voit de plus en plus de sites hébergés sur une plateforme dans le nuage. De manière concrète, un même site web est hébergé sur plusieurs serveurs à la fois. Ainsi, si un serveur a des difficultés, les autres prennent le relais et les internautes n’en savent rien!

On utilise cette infrastructure pour des projets qui nécessitent une haute disponibilité du service.

En résumé: Plusieurs serveurs, plusieurs sites
Coût: $$
Sécurité: ★★
Vitesse: ★★★
Temps de gestion: Moyen

Le mot de la fin

Il existe une multitude d’infrastructures d’hébergement web. Chacune possède ses forces et ses faiblesses. Comme chaque projet est unique, il est important de bien choisir une solution qui nous convient.